Assistance aux seniors : un potentiel important

Le marché de l'aide informatique profite de la silver économie

Le potentiel de la filière « silver economy », dédiée à l'avancée en âge de la société française est un enjeu majeur pour les acteurs de l'informatique en France. Si vous êtes en passe de créer une entreprise en franchise pour vous lancer sur notre marché, l'assistance aux seniors est un segment à garder à l'oeil.

Des intentions réelles

D'après le baromètre de l'innovation BVA – Syntec numérique, le niveau d'équipement des seniors est encore faible, et ce en dépit d'intentions très optimistes. Six Français sur dix environ se disent prêts à s'équiper en matière de télésurveillance (borne d'appel de secours, prévention des chutes, etc.) ou à recourir aux services communicants tels que les tablettes ou les téléviseurs connectées. Près d'une personne sur deux est favorable aux dispositifs d'aide personnalisée à l'autonomie (contrôle des volets automatique, thermostat connectés, etc.) et 40 % des Français envisagent de faire appel à des outils de diagnostic à distance ou automatisés comme les tensiomètres wifi.

Ces innovations répondent au besoin d'améliorer le confort et la qualité de vie pour 46 % des sondés, mais aussi de rassurer les personnes âgées et leurs proches (56 % des personnes interrogées), et surtout de signaler les problèmes au plus vite (65 %).

Un marché encore à développer

Si les taux d'équipement en matière d'aide à l'autonomie, de télésurveillance et d'objets connectés sont négligeables (5 %, 6 % et 1 % respectivement), les seniors qui possèdent une tablette simplifiée ou une télévision connectée représentent 30 % de la population. C'est ici que les spécialistes de l'assistance informatique peuvent attaquer le marché. Avec 15 millions de personnes de plus de 60 ans en France, le secteur ne peut que croître avec le développement de l'offre et le vieillissement de la population.

Des innovations en passe de faire partie du quotidien

Si l'essentiel de l'assistance informatique aux seniors consiste aujourd'hui à installer et à dépanner des ordinateurs portables, cela risque de changer très vite. En effet, les technologies de l'internet des objets, de la santé connectée et même de la robotique sont plus accessibles tous les jours. Au Consumer Electronics Show international qui avait lieu à Las Vegas en janvier dernier, les tendances étaient clairement visibles. Programmes personnalisés d'exercices pour stimuler l'activité physique, piluliers connectés, smartwatch collectant les données vitales, casque anti-stress, autant de produits innovants qui sont appelés à s'intégrer sous une forme ou une autre au quotidien des personnes âgées.

En ce qui concerne technologies mobiles, les seniors sont équipés à 39 % de smartphones (mais seulement 5 % des plus de 70 ans). Les fabricants et les développeurs investissent de plus en plus dans des produits simples d'accès destinés aux consommateurs seniors. En conclusion, gageons que les franchisés et les franchiseurs qui se consacrent à l'assistance aux seniors ont tout intérêt à développer leurs services pour s'adapter aux technologies émergentes et répondre à une demande qui ne peut qu'augmenter avec les années.

Derniers articles de la rubrique