Comment ouvrir une agence web en franchise ?

le digital et le web s'ouvre également à la franchise

L’évolution des technologies digitales a conduit les entreprises évoluant dans le marketing à acquérir une certaine expertise web. De nouvelles organisations ont vu le jour, pour répondre à des demandes toujours pressantes, notamment en termes de formation et de gestion informatique quotidienne. Au travers de cette publication, nous revenons un instant sur l’économie du secteur du numérique, puis nous présenterons plus en détail un exemple de modèle économique réussi, par le biais de la franchise Netinup.

L'agence web, un concept qui s'ouvre à la franchise

Le secteur de la franchise informatique : les grands principes

Le marché de la création de sites Internet - et du marketing digital d’une manière plus générale profite d’une situation atomisée, avec un nombre croissant de micro-structures ultra-spécialisées. On compte aujourd’hui plus de 500 000 créations de sites Internet rien que dans l’hexagone. Il paraît donc inévitable de voir le secteur du web se professionnaliser sur le long terme, avec la promesse de voir emerger quelques acteurs majeurs pouvant offrir des garanties à un prix abordable, à destination notamment des TPE/PME.

D’une manière générale, on peut dire sans mal que le secteur de l’informatique, des nouvelles technologies et du web 2.0 est propice à un modèle de création de franchise. En effet, le monde du numérique est en plein développement et profite d’évolutions constantes, ce qui permet d’espérer des perspectives de croissance favorables. La contrepartie de cette situation, pour un futur franchisé, est de savoir se maintenir constamment à niveau, et d’adopter une pratique de veille régulière pour se tenir informé des nouvelles pratiques et des nouveaux outils. En effet, les domaines de la communication digitale et du web marketing, bien que prometteurs, sont parfois contraignants sur le plan technique. D’où l’importance de pouvoir compter sur les atouts et l’accompagnement d’un réseau franchisé, prenant à sa charge les nombreuses contraintes organisationnelles, techniques et de production.

Il existe à l’heure actuelle de nombreuses structures opérant dans le secteur du web et de la communication numérique à destination principalement des TPE/PME. Ces entreprises sous la forme d’un réseau connaissent un franc succès, grâce à la qualité de leur accompagnement et de leur offre de formation pour tous les franchisés du même groupe. On pourra par exemple citer l’exemple du réseau NetinUp, dont l’objectif est de développer dans les territoires les services d’une véritable agence web de terrain.

Présentation de l’agence NetinUp

Le réseau NetinUp tire ses origines en 2006, par la création d’une première agence web-marketing basée à Lyon, Asolution. Quelques années plus tard en 2014, c’est le lancement de la commercialisation du concept NetinUp en licence de marque. A partir du mois de mai 2016, le réseau franchisé en France dispose de 34 enseignes réparties sur l’ensemble du territoire, et le partenariat se développe à ce moment-là en contrat de franchise.

Si vous souhaitez concrétiser un projet dans le domaine de l’entreprenariat numérique, le réseau de franchise agence web NetinUp vous permet de le faire, à la condition de disposer dès l’origine d’une bonne culture web. L’agence met tout en œuvre pour permettre à une entreprise web locale de déployer des services adaptés à une clientèle de proximité. Cela passe bien évidemment par des formules « packs », ainsi que par des solutions de formations spécifiques. Ainsi, les licenciés NetinUp disposent rapidement du savoir-faire du groupe, en plus de la notoriété et de la réputation de celui-ci.
Pour conclure, NetinUp c’est :

>> La possibilité d’une formation s’étalant sur quatre semaines.
>> Une session de formation continue.
>> L’opportunité de rejoindre un concept porteur, profitant d’un secteur où la demande est croissante.

Les atouts de la franchise agence web NetinUp

Pourquoi devriez-vous choisir la franchise NetinUp, plutôt qu’un autre réseau pour le lancement de votre projet ? Commencez déjà par prendre le pouls du marché : en effet et d’après des chiffres fournis par l’ADEN, près de 49% des entreprises françaises ne disposent pas de site Internet pour leur activité. Par ailleurs, le référencement qui intervient après le lancement du site devient lui aussi un instrument à haute valeur stratégique, et tend lui aussi à se professionnaliser.

Deuxième élément : la rentabilité. Le secteur de l’informatique ne requiert que très peur, voire pas du tout de stocks. Aucun investissement particulier n’est requis non plus en termes de structures ou de salariés au démarrage. La simplicité du concept est également un atout : vous profitez d’une clientèle de proximité, et d’une palette d’outils « clés en main pour toutes vos opérations de facturation, devis, CRM, etc..

Ensuite, et comme nous avons pu le voir plus haut, l’accompagnement dans le développement d’une structure de proximité est total : non seulement le futur franchisé dispose d’une période de formation et d’accompagnement, mais profite également de la disponibilité d’un animateur réseau à l’écoute, ainsi que d’une équipe d’experts des métiers du web à chaque instant.
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