Le succès des réseaux de recyclage des cartouches d’encre

Le recyclage des cartouches d'encre : un secteur porteur

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Le secteur du recyclage des cartouches d’encre est actuellement très porteur. Les particuliers sont depuis les années 2000 très largement équipés en imprimantes à leur domicile, et l’essor du tirage de photographies numériques réalisées chez soi au moyen d’imprimantes à jet d’encre permet une bonne stabilité du marché du recyclage de cartouches d’encre. Les arguments écologiques sont venus appuyer une démarche en premier lieu économique.

L’état du marché du recyclage de cartouches d’encre

Très ancré dans notre époque, le recyclage des cartouches d’encre est dans l’air du temps : respect de l’environnement, petites économies, voilà de quoi séduire les consommateurs. Le leader français du marché, Cartridge World, occuperait 5 à 8% des ventes. Autre chiffre qui rassurera les entrepreneurs : le secteur a constaté une progression de 136% entre 2002 et 2010 !
Le client est séduit par ce système qui lui offre l’occasion de réaliser une grosse économie sur l’achat d’une cartouche neuve, cette économie se chiffre à 60%. Les Français ont su s’approprier ce système qui leur a permis d’éviter d’acheter de nouvelles cartouches d’encre dont le prix a explosé ces derniers temps.
Bien évidemment la concurrence est bel et bien existante. En plus des franchises spécialisées dans ce service, de nouveaux acteurs ont souhaité s’approprier le marché. Ces acteurs comme Bureau Vallée ou Calipage proposent plutôt des produits de papeterie classiques mais choisissent de développer le recyclage de cartouches d’encre en parallèle de leurs activités.

Les franchises se partagent le succès

Le réseau des entreprises de franchise qui s’est développé en France n’a pas tardé pour quadriller l’ensemble du territoire. Le réseau Cartridge World dont le succès ne se dément plus a par exemple développé 135 franchises. L’atout de ce réseau réside notamment dans son image de marque. En effet la société n’hésite pas à investir de grosses sommes pour faire poser Guy Roux, ancien entraineur de football français, sur ses vitrines ou pour réaliser des partenariats avec Canal +. Si vous cherchez à vous installer avec cette franchise sachez que votre investissement comprend une formation d’un mois en centre technique et magasins. Dans ce secteur, comme dans beaucoup d’autres en franchise, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience technique au préalable à son installation.
Le réseau Point D’Encre s’est de son côté lancé en 2008. Cette société s’adresse autant aux professionnels qu’aux particuliers. Elle a su se différencier en proposant des recharges de cartouches par internet, et ce dans le monde entier. Point non négligeable, ce réseau aide ses franchisés à élaborer un plan de développement et à trouver un local commercial adapté à l’entreprise. Les franchisés témoignent d’un suivi sérieux entre le franchisé et son réseau. Son succès n’est plus à prouver non plus : l’enseigne dit garantir un chiffre d’affaires de 144 000 euros hors taxes après 2 ans d’exercice.
Enfin la franchise Prink, lancée en 2004 se targue d’être le numéro 1 européen et possède 726 franchises sur ce territoire. Le concept de vente réside dans la diversité : plus de 11 000 références de consommables sont proposés, du kit de recharge de cartouches aux toners, en passant par les papiers photos et papiers spéciaux. La marque dit garantir au franchisé un chiffre d’affaires de 180 000 euros par an après 2 ans d’exercice.

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