Franchiseur / Franchisé : misez sur la communication pour une relation saine

La communication et l'échange : les clés du la réussite en franchise ?

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Vous êtes décidé à faire le pas, et la franchise est le mode d'entrepreneuriat que vous avez retenu ? Utiliser un concept dont le fonctionnement et le succès sont déjà éprouvés et bénéficier de l'assistance et du savoir-faire d'un franchiseur permet de lancer son entreprise de manière plus sécurisée et structurée. En devenant franchisé, vous accédez à de nombreuses ressources et entrez dans une relation win-win (gagnant-gagnant) avec votre franchiseur. Il faut alors trouver un équilibre, pour que la poursuite d'un intérêt commun soit vertueuse, et créatrice de succès. Voici quelques conseils pour développer cette relation de manière positive.

Franchiseur-franchisé : comment bien débuter la relation ?

La relation entre franchiseur et franchisé, comme l'explique le Code de déontologie de la franchise, repose sur un échange. C'est un « système de commercialisation » basé sur une collaboration étroite et continue. Cet échange « autorise et oblige le franchisé, en échange d’une contribution financière, à utiliser la marque, les produits et le savoir-faire du franchiseur. » C'est une aide, un « coup de boost » pour lancer une activité, en s'appuyant sur l'expérience acquise d'un acteur. En devenant franchisé, on fait le choix d'une sécurité, d'une prise de risque plus limitée en matière de création et de recherche, tout en accédant à des informations essentielles et à une assistance dans son projet. En partant de ce postulat, il faut bâtir une relation, qui associe liberté et sécurité, sans tomber dans le piège du dominant / dominé. Pour cela, dès cette phase de création, il est important de privilégier un réseau dans lequel l'accompagnement est fort. L'aide au démarrage (comme la recherche d'un local, le financement) sont des services que l'on ne retrouve pas dans tous les réseaux et qui peuvent aider à bien débuter un échange.

En effet, dans une relation de franchise, chaque partie possède des droits et des devoirs, et c'est un lien solide, basé sur l'égalité qui doit se développer, avec comme toile de fond l'accompagnement. Comment y parvenir ? Le parallèle avec une relation amoureuse peut très bien être réalisé. Comme dans une vie de couple harmonieuse et durable, ce sont les mots « communication » et « échange » qui doivent prévaloir. Dès le début de la relation, ne perdez pas de vue que si vous choisissez un réseau de franchise, celui-ci également vous sélectionne, via des entretiens, des observations, des réunions. Chaque partie a fait le choix de s'allier à l'autre, pour une collaboration. A ce titre, comportez vous de manière transparente et informative.


• Faites remonter les informations à votre franchiseur, positives ou négatives,
• Soyez acteur de la relation, en vous informant de la vie du réseau, des actualités des autres franchisés,
• Exigez des informations précises et clarifiez les points qui semblent flous,
• Investissez vous dans la stratégie et les développements futurs,
• Soyez transparents sur vos chiffres de ventes, difficultés, freins...

Résoudre les conflits et agir de manière positive

Être franchisé ne signifie surtout pas être dans une position d'attente de l'information. Ne soyez pas passif, sous prétexte que vous payez (via la redevance) un service. C'est au contraire une attitude positive, dynamique et basée sur l'échange qui aboutira à cette fameuse plénitude dans la relation. La relation entre franchiseur et franchisé doit reposer sur cette balance et ne pas se construire en ayant le sentiment qu'il existe un maillon fort, et un maillon faible.

Des phases plus difficiles peuvent intervenir au fil de cette relation. Les désaccords peuvent surgir à la suite de nombreux sujets dans le cadre professionnel. Difficultés économiques, ventes en baisse, stratégie peu pertinente, sentiment d'abandon par son franchiseur. A toutes les causes d'un conflit entre franchiseur et franchisé, c'est encore une fois le dialogue, l'échange « réel » qui permettra de se sortir par le haut d'un conflit.

Le soutien, l'implication et la motivation de chaque partie sont essentiels, pour que fleurisse une relation durable entre franchiseur et franchisé.

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