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Contrat de franchise, licence de marque, partenariat, quelles différences ?

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Ouvrir une franchise informatique n'est pas le seul moyen de profiter des nombreux avantages du commerce organisé. En effet, les réseaux commerciaux tirent parti de divers types de contrats pour s'adapter au mieux à leur business model. Il n'est d'ailleurs par rare qu'un franchiseur se repose sur diverses formes de partenariat pour développer son réseau. Plongée en profondeur.

La liberté avec la licence de marque

Sans doute la forme de commerce organisé la plus simple, le contrat de licence de marque lie une enseigne et une entreprise indépendante (le licencié). Celui-ci reçoit le droit d'apposer la marque sur ses produits et d'en faire un usage commercial à titre d'enseigne. En échange, il verse soit une somme forfaitaire, soit des redevances proportionnelles à son chiffre d'affaires. Les réseaux Plein Ciel et Shurelook, par exemple, font usage de la licence de marque.

L'assurance d'une concession

En signant un contrat de concession, un entrepreneur (nommé concessionnaire), reçoit de la part de la tête de réseau (le concédant) le droit de commercialiser ses produits. Il n'est pas habilité à représenter la marque et travaille donc en son nom propre. La concession est le mode de développement le plus souvent utilisé par les fabricants d'automobiles, et s'accompagne souvent d'une exclusivité géographique. Webootic, Encre Service et Point Encre proposent tous trois des contrats d'affiliation.

La souplesse grâce à la commission-affiliation

Très en vogue dans le secteur du prêt-à-porter, le contrat de commission-affiliation lie deux entreprises indépendantes. Le fournisseur (ou commettant, c'est à dire l'enseigne) dispose de produits qu'il met en dépôt-vente chez le dépositaire (ou affilié). Celui-ci est donc libéré du risque lié à l'achat du stock. Autre avantage, le fournisseur gagne en dynamisme puisqu'il peut déplacer ses produits d'un point de vente à l'autre, et modifier son offre plusieurs fois par an.

Le partenariat, une formule plus organisée

Une forme récente de commerce associé, le contrat de partenariat se rapproche de la franchise (voir ci-dessous), à la différence qu'il se repose sur un management horizontal. Les entrepreneurs indépendants sont impliqués dans la gestion du réseau, qui est exempte de toute relation hiérarchique. À titre d'exemple, Virgin Mobile propose un contrat de partenariat pour développer son réseau.

La franchise, le choix de la sécurité

La franchise informatique est sans doute le mode de commerce en réseau le plus répandu dans le secteur informatique. En effet, un contrat de franchise offre des garanties importantes aux deux parties. L'enseigne, ou franchiseur, offre à son partenaire, un entrepreneur indépendant dénommé franchisé, une licence de marque qui l'autorise à commercialiser les produits ou les services définis dans le concept de la franchise. Afin de pouvoir reproduire à l'identique l'expérience consommateur, le franchisé reçoit le savoir-faire de l'enseigne. C'est cette somme de connaissances et de procédures, qui doit être identifiée, secrète et substantielle, qui constitue le cœur de la franchise. Elle s'accompagne d'une formation et d'une assistance quotidienne qui garantissent au franchisé qu'il saura reproduire le succès des points de vente de l'enseigne.

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