Quel avenir pour le marché du pc ?

À quoi il faut s'attendre pour 2014 sur le secteur informatique ?

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Pour les professionnels de l'informatique, qu'ils soient consultants, détaillants, spécialistes de l'assistance ou qu'ils envisagent simplement de créer une entreprise en franchise dans le secteur de l'informatique, la disparition à long terme du PC tel que nous le connaissons ne fait aucun doute. Machines de plus en plus spécialisées, culte de la marque, explosion du marché mobile, internet des objets, etc. : les signes sont partout. Sans regarder trop loin, les spécialistes constatent que la morosité actuelle du marché n'est pas prête de cesser. Pourtant, certains gardent l'espoir. Prévisions.

2013, année de baisse historique

D'après le cabinet IDC, 2013 a vu les ventes mondiales de PC dégringoler de plus de 10 %, contre une baisse de 4 % en 2012. Celles-ci se retrouvent à leur niveau de 2008. Pour 2013, les marchés matures devraient écouler 132 millions d'équipements (soit 81,8 millions de terminaux fixe et 50,3 millions d'ordinateurs portables). Quant aux marchés émergents, il devrait s'y vendre 182,1 millions de PC (96,8 millions de machines portables et 85,3 millions d'ordinateurs de bureau). La baisse est significative même dans les marchés émergents, qui reculent de 11,3 % (contre seulement -8,4 % dans l'Occident développé).

En France, le troisième trimestre n'a pas été aussi difficile que le précédent : les ventes ont en effet baissé de 10,4 % au lieu de 20 %. La période des fêtes devrait permettre à la tendance de continuer à s'inverser.

Les franchises ont des raisons de rester confiantes en 2014

IDC estime que si les ventes de PC fixes et portables cumulées chuteront à 302,3 millions d'unités en 2014 (après des chiffres de 349,4 millions en 2012 et 314,2 millions en 2013), elle se stabiliseront en 2015 avec 302,4 millions – soit une hausse de 0,1 %. Le cabinet poursuit en déclarant qu'un nouveau cycle pourrait commencer à l'horizon 2017.

Les raisons de cet optimisme sont multiples : les marges royales dégagées par Apple en dépit d'un recul des ventes historique ; le succès du modèle chinois exemplifié par le fabricant Lenovo qui voit ses parts de marché exploser ; la promesse des marchés émergents où les ventes compensent les pertes réalisées en Occident ; et enfin, l'incapacité des modèles de tablettes actuelles à remplacer le PC pour les usages professionnels. Ce dernier point est illustré par les chiffres du cabinet Deloitte, qui estime que 70 % du temps passé devant un appareil électronique est consacré au PC. En outre, les fabricants semblent toujours miser sur des produits hybrides, tenant à la fois de la tablette et du PC.

Les franchisés et les franchiseurs du secteur de l'informatique devront donc s'attendre à une année un peu difficile. Si les installations de nouveaux matériels se feront plus rares, il ne faut pas oublier : s'il se vend moins d'équipements en 2014, les utilisateurs auront toujours besoin de maintenance et de dépannage de leurs ordinateurs (d'autant plus que le parc vieillira d'autant) et de formation sur leurs nouveaux logiciels.

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