Le marché de l’assistance technique informatique en 2014

Que nous apprend le baromètre réalisé par Hitechpros ?

Le site Hitechpros a rassemblé les données de son baromètre mensuel sur les marché des prestations informatiques pour compiler un bilan de l'année 2013. Les experts ont pu dégager des tendances pour l'année qui débute et ainsi mieux permettre aux franchisés du secteur de l'informatique comme à leurs franchiseurs d'anticiper l'évolution de la demande. Prospective.

Le baromètre Hitechpros : présentation

Présent sur le marché depuis 2001, Hitechpros se définit comme la bourse des services informatiques sur internet. Ce service innovant, inconnu jusqu'alors, permet aux acteurs de la prestation informatique d'échanger leurs ressources en temps réel. Par la suite, le portail s'est diversifié, en offrant des services comme Hitechpros Stafffing et Shortlistmanager. Il s'impose aujourd'hui comme le leader sur le marché de l'intermédiation des compétences dans les services informatiques.

Le baromètre Hitechpros est publié chaque mois ; il s'agit d'une analyse détaillée de l'indicateur de l'offre et de la demande sur le marché des prestations informatiques. Pour être précis, le rapport se base sur deux indicateurs : l'état général des SSII et des ESN ainsi que la demande par secteur. En outre, le document s'assortit d'un focus sur les principales catégories techniques. Le site hitechpros.com étant utilisé par les trois quarts des SSII de France, le baromètre est un outil considéré comme très fiable par les franchisés informatique et les autres professionnels du secteur.

2013, une année au creux de la vague ?

Si le début de 2013 s'était révélé assez déprimant pour les analystes du monde des services informatiques, il faut reconnaître que l'année a mieux fini qu'elle n'avait commencé. Les demandes ont en effet montré une progression certaine dans le dernier rapport. Sur un an toutefois, le marché de la prestation informatique a perdu quatre points, ce qui confirme la perte de dynamique enregistrée précédemment.

La répartition des demandes ne semble pas avoir changé : 34 % des demandes pour les nouvelles technologies, 27 % en ce qui concerne les Systèmes, réseaux et sécurité. En troisième place, on trouve Consulting Expertise et CRM, qui se retrouve à nouveau devant Décisionnel et Datamining avec 12 % et 10 % respectivement. En ce qui concerne l'augmentation des demandes en 2013, on compte une hausse de 92 % Consulting Expertise, + 46 % pour Nouvelles technologies, et enfin + 30 % en CRM, Décisionnel et Datamining. Les catégories techniques sur le déclin cette année furent Mainframe avec une perte de 64 % ainsi que Systèmes, réseaux et sécurité, qui n'a perdu que 7 %.

Quelles perspectives pour les franchises en 2014

Les tendances de la fin de 2013 s'avéreront-elles révélatrices de l'état du marché pendant l'année à venir ? Les experts semblent le croire. En marge du baromètre Hitechpros, il est également intéressant de noter que les secteurs les plus demandeurs de services informatiques sont les établissements financiers comme les banques et les assurances (37,6 % de la demande sur dix ans). C'est en analysant ces facteurs que les franchisés trouveront leur place. Car en franchise, il ne faut jamais oublier que le succès repose sur un concept adapté au marché !

Derniers articles de la rubrique