Informatique en franchise : se poser les 3 questions vitales

Quels outils, quels usages et quels prestataires pour l'informatique de son réseau ?

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Des réseaux de franchise se créent tous les jours. D'autres, après des départs modestes, s'agrandissent de manière conséquente. Il n'est jamais trop tôt pour bien penser – ou bien repenser – ses outils informatiques. Le monde de l'entreprise d'aujourd'hui va plus vite que jamais et les franchiseurs comme les franchisés doivent suivre s'ils ne veulent pas perdre leur avantage compétitif.

Quels outils informatiques pour faire marcher son enseigne ?

Pour la tête de réseau, il est très utile de disposer d'un site intranet. Celui ci sert de point focal pour toutes les informations relatives au réseau. Un site extranet peut également se monter utile. Sur le même principe que le premier, il permet également aux prestataires, aux clients et aux fournisseurs de communiquer avec l'enseigne. Même en l'absence de ces sites, le franchiseur sera bien inspiré de mettre un place des outils de reporting et, si c'est nécessaire pour son secteur d'activité, de gestion des stocks.

Quels sont les outils vitaux pour un franchisé ?

Dans un point de vente franchisé comme dans toute entreprise moderne, l'informatique est vitale à bien des niveaux. En fonction du domaine dans lequel il évolue, le franchisé devra s'équiper d'outils destinés à l'assister dans sa gestion des stocks, dans sa comptabilité, dans sa facturation et dans son encaissement.

Comment mette en place ses outils informatiques ?

Il faut être réaliste : peu d'entrepreneurs sont également des spécialistes en informatique. S'il est possible de se débrouiller quand on gère une auto entreprise, la mise en place d'un système destiné à fonctionner pour cinq, dix, cinquante franchisés installés sur autant de sites différents demande une véritable expertise.

Surtout pour un franchiseur en herbe, qui aura sans doute d'autres problèmes à régler ! C'est pourquoi l'emploi d'une agence informatique spécialisée est recommandé.

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