Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir une franchise dans le secteur de l’informatique

L’informatique, un secteur porteur ?

Publié le

Si vous souhaitez ouvrir une franchise dans le secteur de l’informatique, nous vous conseillons de lire l’article suivant qui vous informera sur le marché et vous permettra de mieux appréhender l’ouverture de votre entreprise.

L’informatique, un secteur porteur ?

Dans un premier temps, on serait tenté de dire qu’effectivement, le marché de l’informatique est porteur. En effet, aujourd’hui l’informatique est présente dans notre quotidien, que ce soit au travail, à la maison, dans la rue ou dans tout autre type d’établissement. Mais finalement, avec une présence accrue dans notre vie de tous les jours, ce secteur intéresse (presque) tout le monde. Plus besoin donc de faire appel à une société spécialisée pour installer un logiciel, changer un disque dur ou bien régler un problème internet. On a toujours quelqu’un dans notre entourage qui sera capable de trouver une solution. A noter également que les garanties-constructeur d’un ou deux ans sont aujourd’hui très courantes. Alors pourquoi aller payer un dépanneur si la marque peut s’occuper de nous gratuitement ?
Ainsi, la plupart des entreprises qui avaient misé sur le secteur ont du mal à sortir la tête de l’eau. Dans le secteur du dépannage informatique en tout cas.

Quelques conseils pour réussir dans le secteur de l’informatique

Bien entendu, ce n’est pas parce que le marché n’est pas spécialement porteur qu’il faut abandonner votre idée d’entreprendre. Car si certaines entreprises rament, d’autres au contraire réussissent plutôt bien. Il est surtout important de bien faire votre étude de marché pour vous assurer que le secteur a de la place pour vous et identifier les opportunités. De plus, pour faire face à la concurrence élevée, si vous le pouvez, choisissez une enseigne de renom qui saura attirer les consommateurs.
A noter également que le segment des professionnels peut s’avérer particulièrement intéressant pour développer une franchise dans le secteur de l’informatique. Les entreprises sont en effet très demandeuses de services informatique, mais également de services de consulting dans le domaine.
Enfin, si vous envisagez d’ouvrir une entreprise informatique, sachez que vous devrez sans cesse vous adapter aux évolutions du marché pour proposer des services adaptés à la demande. Un point qui a peut-être fait défaut aux sociétés qui ont coulé, mais qui pourra faire votre force.

Les réseaux présents sur le marché de l’informatique

Quand on parle du secteur de l’informatique, on pense tout d’abord naturellement au dépannage informatique. Sur ce segment sont d’ailleurs présents Airria, Easy Service et Docteur Ordinateur.
Mais l’informatique est un secteur bien plus large que cela. Il vous est ainsi possible de vous diriger vers un réseau de conseils en informatique (Ankaa Engineering, Shurelook ou WSI) ou vers une enseigne proposant des fournitures informatiques (Plein Ciel ou Bureau Vallée). Si l’on s’intéresse au secteur de manière encore plus large on peut aussi toucher les réseaux de téléphonie mobile (Virgin Mobile ou Avelis Télécom) ou bien les entreprises de recyclage de cartouches d’encre (Cartridge World, Encre Service ou Point d’Encre).

 

Derniers articles de la rubrique