La rentrée, un moment clé pour l’installation informatique

Les opportunités à ne pas rater en septembre

La rentrée approche, et les besoins informatiques deviennent pressants pour beaucoup de français. Qu'il s'agisse des entreprises qui modernisent leurs parcs, leurs logiciels ou leurs réseaux, des particuliers ou des étudiants qui doivent s'équiper, la demande ne manque pas ! Quant à se lancer en franchise dans le secteur de l'informatique, autant le faire au moment où les clients sont nombreux.

Se positionner pour ne pas rater sa rentrée

Les mois de rentrée, scolaire ou au bureau, sont pour beaucoup d'enseignes du secteur de l'informatique une excellente occasion de réaliser un bon chiffre. Dans la grande et moyenne distribution, on assiste à une guerre des prix qui ne peut que profiter aux franchisés. En effet, les fabricants cherchent à écouler les stocks d'ordinateurs personnels, de bureau ou portables, qu'ils ont une fois de plus eu du mal à vendre pendant l'année, mais aussi des tablettes qui inondent le marché. Avec un volume de ventes en baisse de 20 %, les PC sont devenus très bon marché. C'est ici l'occasion pour les enseignes de proposer des équipements à des prix cassés qui convaincront les clients réticents.

En 2014, l'informatique va prendre de l'importance dans les écoles. Le 15 juillet dernier, le ministre de l'Éducation Benoît Hamon déclarait que les langages informatiques seraient enseignés dès la primaire. D'après le ministre, " l'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines ". Ces enseignements seront dispensés par les associations ayant répondu à un appel lancé le 19 juin. Un progrès pour l'éducation de la jeunesse française, certes, mais aussi une aubaine pour les franchises informatiques. Qui dit nouvelle matière, dit une niche à prendre.

Les franchiseurs rivalisent d'inventivité

Dans les enseignes, on n'hésite pas à faire valoir les compétences des franchisés et les produits distribués dans les points de vente quand la rentrée approche. Les soldes se multiplient partout, et la rentrée est une excuse pour tout brader : Amazon vend des périphériques allant de la souris aux enceintes, en passant par le volant de course pour jeux vidéos, tandis que le franchiseur vétéran Bureau Vallée, positionné sur le discount de la papeterie, des fournitures de bureau et des consommables informatiques, propose de rembourser certains articles pour faire venir une clientèle dépassée par les coûts de la rentrée scolaire.

Le réseau Docteur Ordinateur, un franchiseur spécialiste de l'assistance informatique à domicile, propose des formules spéciales rentrée. Avec l'offre Kids, il s'agit de former les têtes blondes à l'usage de l'informatique pour qu'ils démarrent l'année scolaire dans les meilleures conditions. Les franchisés Docteur Ordinateur sont également prêts à conseiller leurs clients sur l'achat de matériel ou les aider à optimiser leurs PC.

Des services dont aurait bien besoin l'Éducation nationale, qui avait annoncé en mai dernier un report de la rentrée des enseignants du 29 août au 1er septembre. Les services doivent plancher cet été sur un problème consécutif à l'installation d'un nouveau logiciel de paie !

Derniers articles de la rubrique